Quelle est la différence entre un architecte et un décorateur d'intérieur ?
C’est une question qui revient très souvent lorsqu’on envisage de recourir aux services d’un professionnel pour redécorer, aménager un espace, ou même se projeter dans un projet d’achat.
Ainsi, on peut distinguer l’architecte du décorateur d’intérieur/architecte d’intérieur, par le fait que l’architecte s’occupera plutôt de la conception technique des bâtiments, de la structure, il s’assurera de la viabilité du terrain et des aménagements nécessaires à la solidité de l’édifice. Il prendra ainsi en compte des critères tels que les normes environnementales, les normes de sécurité, le contexte géographique, sismique parfois, les contraintes climatiques etc.
L’architecte peut intervenir avant la construction, ou sur une construction déjà réalisée lors de modifications importantes de la structure : création d’une ouverture supplémentaire modifiant les rapports de charge de l’édifice, modification de la toiture, création d’une extension. Vous l’aurez compris l’architecte est spécialiste de travaux lourds, nécessitant un permis de construire.
Du coup qui sont les décorateurs ?
Ils travaillent plutôt sur l’échelle intime du lieu que sur la structure, On peut dire que les décorateurs sont des « scientifiques du mélange », ils travaillent sur les associations de couleurs, de matières, de styles et ce sont des experts des dernières tendances décoratives mais aussi des matériaux de finitions (carrelages, peintures, parquets etc).
Et les architectes d’intérieurs ce ne sont pas des architectes ?
En réalité les professions de décorateurs d’intérieurs et d’architectes d’intérieurs ont le même objectif et les mêmes habilitations, mais pas la même « popularité », ni les mêmes diplômes !
Les architectes d’intérieurs ne sont pas des architectes, mais ils peuvent suivre une formation reconnue par un diplôme d’état délivré par des écoles d’arts décoratifs, d’arts appliqués ou de design (comme l’Ecole Boulle, l’Ecole Olivier De Serre, l’Ecole Camondo, etc). En réalité aucun texte de loi ne réglemente la profession, et ces diplômes ne sont pas obligatoires pour l’exercer !
Les décorateurs d’intérieurs peuvent ainsi également exercer sans diplôme et il existe de nombreuses formations plus ou moins spécialisées et techniques, dont certaines sont aussi soumises au contrôle pédagogique de l’État.
Je vous vois venir, ben alors un architecte c’est forcément mieux non ?
Haha ! Ça dépend (ça dépasse – pour ceux qui ont la réf!)