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Comment choisir son décorateur ou son architecte d’intérieur ?

Quand on envisage un projet de rénovation ou de décoration, qu'on soit un particulier ou un professionnel, on a parfois l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin non ?

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Comment bien choisir son architecte ou son décorateur d’intérieur ?

Quand on envisage un projet de rénovation ou de décoration, qu’on soit un particulier ou un professionnel, on a parfois l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin non ?

Un architecte est hyper compétent mais ce n’est peut être pas la personne qu’il vous faut, et que les décorateurs et les architectes d’intérieurs sont nombreux et peuvent exercer sans diplôme…
Pas de panique ! Nous allons voir ensemble quelques astuces pour bien choisir la personne qu’il vous faut.


Option n°1

Si vous avez la chance de connaître quelqu’un dans votre entourage, ou de vous faire recommander quelqu’un par le bouche à oreille cela peut faciliter votre choix et vous rassurer, même s’il est essentiel d’échanger sur votre projet en jouant carte sur table (notamment parler budget cela peut être tabou avec les proches) – lors d’un rendez-vous de préférence (et pas pendant l’anniversaire de Mamie Suzie entre le fromage et le dessert

C’est une option qui, lorsqu’elle est possible, présente certains avantages: une communication facilitée, un gain de temps quand la personne connaît déjà bien vos goûts ou vos habitudes de vie, souvent un « prix d’ami », une relation de confiance si la personne vous est recommandée par un proche, etc

En revanche, attention si l’affect est trop présent ! Cela peut-être compliqué des deux côtés en cas de désaccord sur le projet…

Option n°2:

Si vous ne connaissez personne, ou si vous souhaitez comparer, voici quelques astuces qui pourront vous aider à ne pas vous tromper et à gagner du temps dans votre recherche:

Etape n°1 : TROUVEZ UN DECORATEUR !

Votre projet vous tient à cœur et c’est tout à fait normal, que vous soyez un professionnel ou un particulier il s’agit par définition de rénover un lieu de vie où vous allez passer beaucoup de temps. il faut donc que la personne qui va vous permettre de réaliser ces transformations vous corresponde.

*Evidemment, vous pouvez commencer par une recherche google avec quelques mots clés comme « architecte d’intérieur/décorateur d’intérieur + votre ville » ou encore « rénovation + votre ville » mais je vous laisse imaginer le nombre de résultats qui vont apparaître…*

Pour affiner votre recherche dès le départ, il existe plusieurs plateformes sous forme d’annuaires spécialisés, destinées aux particuliers et aux professionnels. Il ne s’agit pas ici d’en faire une liste exhaustive, mais de vous présenter les deux plus pertinentes à mon sens :

Il ne s’agit pas de prendre l’annuaire et de contacter toutes les entreprises de la région, mais de commencer en sélectionnant quelques noms, et d’établir un premier contact (qui peut déjà être déterminant dans votre choix!).

HOUZZ – C’est la plateforme la plus connue pour commencer ses recherches. Elle a l’avantage d’être très simple d’utilisation, de proposer plusieurs services, de vous permettre de rechercher en fonction de votre type de projet, de découvrir des idées décos, de consulter les projets réalisés par les décorateurs, et de consulter les avis de leurs clients. Le panel de filtres de recherches est assez précis, vous pouvez donc affiner facilement et efficacement. Attention, certains résultats de recherche sont sponsorisés pour apparaître en premier !

L’inscription pour les particuliers est gratuite. Les professionnels peuvent s’inscrire soit gratuitement, soit payer un forfait supplémentaire pour être mieux référencé ou bénéficier de services optionnels.

Image présentation site houzz

L’UFDI – C’est l’Union Francophone des Décorateurs et architectes d’Intérieur. C’est donc un réseau réservé aux décorateurs, vous n’y trouverez pas d’entreprises du BTP, le nombre de professionnels proposés est moins important mais le réseau à l’avantage d’être sélectif à l’entrée et de faire respecter une charte de qualité. Ce mode de recherche peut vous convenir si vous souhaitez avoir une pré-sélection et un choix restreint de 5 à 10 professionnels par région.

L’UFDI – C’est l’Union Francophone des Décorateurs et architectes d’Intérieur. C’est donc un réseau réservé aux décorateurs, vous n’y trouverez pas d’entreprises du BTP, le nombre de professionnels proposés est moins important mais le réseau à l’avantage d’être sélectif à l’entrée et de faire respecter une charte de qualité. Ce mode de recherche peut vous convenir si vous souhaitez avoir une pré-sélection et un choix restreint de 5 à 10 professionnels par région.
Etape n°2 : COMPAREZ !
Ca y est ! Vous avez trouvé deux ou trois professionnels pouvant correspondre à votre projet, il s’agit maintenant de comparer leurs services, leur mode de travail et de les rencontrer ou de faire un rdv téléphonique pour avoir une première impression (et oui rien ne vaut un bon feeling et une communication fluide pour bien vous entendre car un décorateur est un vrai partenaire sur votre projet).

Attention, il est bien de demander à l’avance si la personne facture le 1er rendez-vous de visite
car cela peut être le cas (tout dépend ce que le décorateur fait rentrer dans cette formule « 1er rendez-vous », par exemple cela peut être déjà un rdv où il prendra des photos, des mesures et entrera dans le vif du sujet avec vous ce qui évidemment constitue déjà des heures de travail pour lui).
Si vous n’êtes pas encore sûr de vous engager avec le professionnel, et avec son accord, vous pouvez demander un rendez-vous téléphonique pour lui expliquer votre projet et éventuellement lui envoyer des photos ou des plans si vous en avez en votre possession afin qu’il établisse un premier devis estimatif. Je dis bien devis estimatif car selon l’ampleur du projet et la complexité de la rénovation il n’est pas toujours possible d’anticiper tous les coûts et des ajustements sont souvent nécessaires une fois les premières décisions prises.
Vous ne savez pas par quoi commencer pour expliquer votre projet ?
J’ai crée un formulaire que vous pouvez télécharger gratuitement ! Je l’utilise lors de mes rendez-vous pour permettre à mes clients de clarifier leurs envies et de gagner du temps.
Lors de votre rendez-vous voici les 1ères questions que vous pouvez poser sur les prestations du décorateur:

Quel(s) type(s) de document(s) va-t-il fournir ?
Les « livrables » type projection 3D, croquis, visites virtuelles sont très utiles pour aider à se projeter dans le futur espace n’hésitez pas à choisir cette option, même si cela se rajoute au devis, car c’est un vrai plus dans le projet. Selon la créativité et le coup de crayon du décorateur vous pourrez même les exposer fièrement car ils racontent l’histoire de votre projet ! Si la prestation n’inclue qu’un rendez-vous de conseil il faudra au moins un compte-rendu de visite écrit et détaillé, de préférence avec des photos d’inspiration.

Sous quel délai le décorateur est disponible pour travailler sur votre projet ?
Selon les périodes de l’année et selon la renommée du décorateur les délais de disponibilité peuvent être plus longs que ce que vous imaginiez. A vous de voir quelles sont vos contraintes et votre envie de travailler avec ce décorateur. En effet, faire rénover ou décorer son bien ne devrait idéalement pas être fait à la va-vite et il vaut parfois mieux attendre quelques semaines de plus pour travailler dans de bonnes conditions. Si vous avez une vraie contrainte de temps (par exemple une date d’emménagement incompressible ou une mise en vente de votre bien, etc) il est souvent possible de travailler dans un premier temps sur un projet de façon partielle et de réfléchir aux étapes pouvant être reportées. En tout cas, tout bon décorateur devrait pouvoir être flexible et vous devriez pouvoir trouver un terrain d’entente. Le cas échéant, n’hésitez pas à demander des contacts car il se peut que le décorateur connaisse d’autres entreprises de confiance.

Sera-t-il votre seul interlocuteur ou travaille t’il en équipe ? 
C’est un critère qui peut s’avérer important selon votre personnalité. En effet, si le décorateur ou l’architecte d’intérieur travaille en équipe cela peut être déroutant d’avoir plusieurs interlocuteurs sur votre projet. Assurez-vous, si c’est le cas, que les communications et les informations passent bien entre toutes les parties afin d’éviter les mauvaises surprises. Si l’équipe fonctionne bien en revanche cela peut être un vrai avantage pour vous car cela signifie plus de disponibilité et souvent une complémentarité des compétences.Un décorateur qui travaille seul, à l’inverse, pourra vous proposer un suivi maîtrisé de A à Z.4   Par quel moyen puis-je le contacter le plus facilement ? C’est une question qui peut paraître inutile mais il peut être judicieux de savoir quels sont les moyens que le décorateur privilégie pour être contacté (et votre intérêt sera d’avoir des réponses rapides ;)) Sans pour autant demander une disponibilité H24, il est important de pouvoir compter sur la réactivité de votre décorateur notamment si vous avez des questions, des imprévus sur le chantier ou besoin d’un avis dans une décision importante. Pourquoi ne pas suggérez, si vous êtes à l’aise avec cela, la création d’un groupe WhatsApp entre le décorateur, vous, et les autres interlocuteurs du chantier (par exemple l’entrepreneur) ?
Etape n°3 : VALIDEZ ET COMMUNIQUEZ
Lorsque vous aurez choisi le décorateur qui vous a le plus convaincu, il faudra bien entendu valider la prestation en reprenant point par point ce que vous attendez de lui, l’objectif du projet et les livrables que vous souhaitez (plans techniques, croquis, shopping list, appels d’offres etc).

A cette étape, normalement un décorateur n’ira pas plus loin dans sa mission tant qu’il n’aura pas reçu un premier acompte de votre part. C’est une étape importante à la fois pour vous, et pour lui, puisque cela officialise votre partenariat (le devis signé et l’acompte font office d’engagement des partis). Selon les prestations, le prix définitif qui sera facturé ne sera connu qu’au terme du projet car il peut y avoir des imprévus, certains décorateurs facturent au forfait, et d’autres à l’heure.

(d’ailleurs si le mode de tarification des décorateurs vous intéresse, faites le moi savoir en commentaire et je vous préparerez un article sur le sujet!)

Ensuite, tout au long du projet, veillez à faire des points réguliers (si vous avez choisi votre décorateur pour une mission complète, il pourra faire l’intermédiaire avec les entrepreneurs dans le suivi de chantier), posez les questions si vous en avez, et fiez-vous aux professionnels 😉

A très vite pour un nouvel article !
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