Dernière mise à jour : 3 févr.


Qui ne s'est jamais dit, à l'occasion d'un séjour à l'hôtel : "Haaaa je rêve d'une chambre comme ça?", en pensant tout de suite après : "Je n'en aurais jamais les moyens", ou encore "Je ne sais pas comment je pourrais faire..."


Et bien, aujourd'hui grâce à nos conseils vous allez apprendre les astuces pour créer chez vous, à moindre frais, une décoration élégante, bien pensée et digne des plus beaux intérieurs !





Lorsqu'on commence à s'intéresser à la décoration d'intérieur, beaucoup de personnes font l'erreur de vouloir tout essayer, et rajoutent des objets décoratifs un peu partout, des couleurs, du papier peint, etc, etc.



Or, pour créer une décoration d'intérieur avec style et donner l'illusion d'un lieu raffiné il faut au contraire épurer l'espace !


Conseil 1 : Eliminer la pollution visuelle


C'est une étape primordiale pour la réussite de la transformation de votre intérieur, et c'est pour certains la plus difficile !

Mais qui dit décoration haut de gamme, design élégant et effet "wahou" dit aussi qu'il faut désencombrer votre lieu de vie.


Pourquoi ?

Tout simplement car l'œil humain, pour cerner l'information (autrement dit évaluer ce qui l'entoure) doit pouvoir lire facilement et rapidement l'espace. Si des objets hétéroclites l'encombre c'est autant de travail supplémentaire pour l'œil et le cerveau, et adieu tous nos efforts pour créer une ambiance digne d'Architectural Digest...


Comment faire?

Pour vous aider, imaginer que vous devez mettre votre appartement ou votre maison en location sur AirBnb: que gardez-vous ? Vous verrez que spontanément vous aurez envie d'enlever toutes les petites bricoles qui traînent, d'arranger la disposition des objets sur le plan de travail de la cuisine, etc. Vous aurez envie de "couper dans le gras" comme on dit, et c'est l'objectif recherché.

Deuxième astuce très efficace: pour vous aider à visualiser l'espace et son encombrement vous pouvez prendre la pièce en photo, de préférence en plan large (adieu Instagram, là c'est l'équivalent du miroir grossissant le lundi matin à 6h...)

Vous verrez tout de suite là où l'espace est saturé, pollué par les petites choses.


Attention, on ne dit pas ici qu'il faille forcément jeter, mais simplement il y a souvent beaucoup d'objets qui au lieu d'être exposés pourraient être rangés dans un tiroir...


BIEN, VOUS ETES TOUJOURS LA ?


...


....


...


ALLEZ ON PEUT PASSER A LA PARTIE MARRANTE !


Conseil 2 : Simplifiez (les couleurs, les formes)


Finalement, une ambiance haut de gamme c'est un peu comme une personne élégante : un style simple mais soigneusement étudié !


Simple par les formes choisies, et les nuances de couleurs aux tons un peu "attenués" (comme les pastels par exemple), ou à l'inverse des couleurs aux tons riches en pigments et profondes.


Evitez de multiplier les contrastes forts, pour rester sur une couleur et son camaïeu de nuances.

Le noir en revanche est une valeur sûre et donnera immédiatement une touche de classe à toutes les pièces.


Voici quelques exemples de palettes de couleurs luxueuses pour vous inspirer:






Conseil 3 : Mixer (les petits prix et les belles pièces)


Si l'on simplifie en revanche il y a un équilibre à trouver entre les produits d'enseignes bas de gamme et des objets (sans pour autant aller dans des boutiques de designers) où il faudra investir un peu plus mais obtenir un rendu authentique dans des matériaux plus nobles.


Il peut s'agir par exemple d'accessoires décoratifs comme un beau plateau en bois d'olivier, une lampe de table en métal brossé, ou un linge de lit en satin de coton.


Comme dit précédemment, préférez les formes simples et intemporelles et ne succombez pas aux sirènes du dernier motif à la mode !


Voici un exemple pour un salon où l'on mixe belles pièces aux finitions soignées, et objets à bas prix, sur une thématique couleur de beiges :








Et enfin, que vaudraient tous ces efforts s'ils n'étaient pas correctement mis en lumière ?


Effectivement, pour reprendre l'exemple de la chambre d'hôtel, quel bonheur d'avoir CHACUN sa lumière et de pouvoir l'éteindre sans même se lever, ou même de vouloir l'éteindre mais allumer tout le reste de la pièce (ben oui il y a 2 boutons, on ne sait jamais à la fin!), puis éteindre celle de son mari qui ne veut pas dormir tout de suite, la rallumer, puis sombrer enfin dans un sommeil réparateur toutes lumières allumées...


Vous sentez la pointe d'ironie j'en suis sûre, mais tout de même les appliques encadrant un lit c'est CLASSE !


Mais pourquoi ??


Parceque c'est du D-E-S-I-G-N, c'est-à-dire que c'est beau et ça a le but précis de nous faciliter la vie. Et en plus, deux appliques pour un lit deux places c'est symétrique, donc l'oeil adore, CQFD !


Conseil 4 : Variez les éclairages


Donc, la mise en lumière doit servir un but précis d'éclairer ce qui doit l'être sans avoir l'air d'y toucher:

  • rétroéclairage d'un meuble, une plinthe, un rideau: le détail qui fait toute la différence

  • lumière d'appoint près des zones de repos: fauteuil, bibliothèque, coin sport

  • spots orientés sur des zones, ou des objets

Vous commencez à comprendre? Le lustre central ne suffit plus, il faut créer du relief !






 

Vous venez de découvrir les 4 astuces (et non des moindres) pour réussir à donner un look haut de gamme à votre intérieur sans vous ruiner.


Si vous souhaitez un accompagnement complet afin d'effectuer une transformation chez vous, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous adaptons à tous les budgets !





21 vues0 commentaire