Dernière mise à jour : 14 mars


Chers amis, il faut l'avouer, qui n'a jamais comparé son intérieur et sa décoration aux photos qui sont publiées sur Instagram ou Pinterest ?


Moi-même, aujourd'hui encore, je peux passer des heures à scroller et me pâmer devant telle ou telle mise en scène (car ce sont des mises en scène, il faut bien le rappeler).


Alors je vous propose, au lieu de rester de simples observateurs(-trices), de passer à l'action et de découvrir quelles sont les astuces pour réaliser une mise en scène de cadres que vous serez fier(e)s de montrer à Instagram (et vous pourrez aussi expliquer à votre mamie pourquoi c'est mieux comme ça.)





Tout d'abord, un mur de cadres est une composition géométrique.

Si vous suivez régulièrement mes articles, vous commencez à savoir que l'œil (et son copain le cerveau) adooooore la géométrie, la symétrie, les motifs récurrents, etc.

Et puis, si vous en doutez, et pour peu que vous soyez un tantinet maniaque du détail, votre œil voit de suite s'il y a quelque chose qui cloche, et vous ne voyez plus que ça.


Vous avez déjà vu ces photos hyper-stressantes où au milieu d'un motif bien aligné il y a quelque chose qui n'est pas à sa place ?


Non?


Tenez c'est cadeau :



PAS satisfaisant !


Et là, votre oeil il vous dit quoi :





Bien.


Alors n'allez plus me dire que vous n'aimez pas l'ordre et la géométrie !


Maintenant que nous sommes d'accord sur ce point, c'est bien beau mais:

  • il y a plusieurs formes et tailles de cadres

  • il y a ce qui est représenté dans le cadre

  • et il y a ce qui est autour des cadres (les meubles)


Pas de panique, je vais vous donner ici le guide pour créer des murs de cadres parfaits, en suivant des règles simples :


  • le meuble + la composition de cadre devraient dans l'idéal former une pointe, un triangle, et attirer le regard vers le haut (mais pas trop haut sinon on s'envole haha),

  • le meuble + la composition peuvent former un carré, un rectangle, ou un rond,

  • le meuble + la composition doivent être proportionnels : on ne met pas 2 ou 3 petits cadres au-dessus d'un grand canapé.

  • les espaces entre chaque cadre doivent être réguliers, de sorte à laisser une marge, comme un encadrement.


Ensuite, dans la composition de cadres en elle-même on pourra:


  • prendre une même représentation et la décliner en plusieurs variantes (exemple un lac décliné sous plusieurs angles de vues),

  • alterner des photos réalistes avec des lettrages (type citations, mot stylisé),

  • mixer des photos réalistes avec des représentations abstraites,

  • choisir une couleur dominante et la décliner dans tous les tableaux.


Et comme rien ne vaut des images voici tout d'abord des exemples pour vous guider au niveau de la composition géométrique de votre mur de cadres.



Exemple n°1 : Mur de cadres au-dessus d'un lit






Exemple n° 2 : Mur de cadres au-dessus d'un canapé






Exemple 3 : Les dimensions standards de cadres




D'ailleurs, je vous invite vivement à découvrir cet outil proposé par le site Desenio, qui vous permet de choisir la dimension et l'arrangement des cadres, puis de choisir les affiches que vous souhaitez y mettre ! Cela vous simplifiera la vie.


Inspirations pour le contenu de vos cadres







A présent vous avez toutes les astuces de professionnels pour créer vous-même un mur de cadres digne d'Instagram, ou au moins (et c'est peut-être le plus important) qui vous plaira à vous (et à votre œil).



 

Si vous souhaitez un accompagnement complet afin d'effectuer une transformation chez vous, n'hésitez pas à nous contacter, nous nous adaptons à tous les budgets !




19 vues0 commentaire