Dernière mise à jour : 14 mars


Quelle est la différence entre un architecte et un décorateur d'intérieur ?

C'est une question qui revient très souvent lorsqu'on envisage de recourir aux services d'un professionnel pour redécorer, aménager un espace, ou même se projeter dans un projet d'achat.

Une chose est sûre c'est qu'il n'est jamais simple de confier son lieu de vie à un tiers, il faut donc bien choisir l'entreprise qui vous aidera à réaliser vos projets.


Ainsi, on peut distinguer l'architecte du décorateur d'intérieur/architecte d'intérieur, par le fait que l'architecte s'occupera plutôt de la conception technique des bâtiments, de la structure, il s'assurera de la viabilité du terrain et des aménagements nécessaires à la solidité de l'édifice. Il prendra ainsi en compte des critères tels que les normes environnementales, les normes de sécurité, le contexte géographique, sismique parfois, les contraintes climatiques etc.

L'architecte peut intervenir avant la construction, ou sur une construction déjà réalisée lors de modifications importantes de la structure : création d'une ouverture supplémentaire modifiant les rapports de charge de l'édifice, modification de la toiture, création d'une extension. Vous l'aurez compris l'architecte est spécialiste de travaux lourds, nécessitant un permis de construire.


Le Code de l'urbanisme précise ainsi que :
>> Le projet architectural des permis de construire doit être établi par une ou un architecte
>> Lorsqu'un particulier construit pour lui-même son logement, le recours à l'architecte n'est pas obligatoire pour une maison dont la surface de plancher n'excède pas 150 m2

Il est important de noter que la profession d'architecte est réglementée et tout architecte intervenant sur un bâtiment doit être titulaire d'un master d'architecture et d'une « habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre », il est ensuite enregistré à l'Ordre des Architectes et doit respecter la loi de l'architecture et le code de déontologie.



 

Du coup, qui sont les décorateurs ?


Ils travaillent plutôt sur l'échelle intime du lieu que sur la structure, On peut dire que les décorateurs sont des « scientifiques du mélange », ils travaillent sur les associations de couleurs, de matières, de styles et ce sont des experts des dernières tendances décoratives mais aussi des matériaux de finitions (carrelages, peintures, parquets etc).


Et les architectes d'intérieurs ce ne sont pas des architectes ?


En réalité les professions de décorateurs d'intérieurs et d'architectes d'intérieurs ont le même objectif et les mêmes habilitations, mais pas la même « popularité », ni les mêmes diplômes !


Les architectes d'intérieurs ne sont pas des architectes, mais ils peuvent suivre une formation reconnue par un diplôme d'état délivré par des écoles d'arts décoratifs, d'arts appliqués ou de design (comme l'Ecole Boulle, l'Ecole Olivier De Serre, l'Ecole Camondo, etc). En réalité aucun texte de loi ne réglemente la profession, et ces diplômes ne sont pas obligatoires pour l'exercer !


Les décorateurs d'intérieurs peuvent ainsi également exercer sans diplôme et il existe de nombreuses formations plus ou moins spécialisées et techniques, dont certaines sont aussi soumises au contrôle pédagogique de l’État.


Je vous vois venir, ben alors un architecte c'est forcément mieux non ?


Haha ! Ça dépend (ça dépasse – pour ceux qui ont la réf!)


En fait, vous l'aurez compris oui ça dépend quel est votre projet : si la mission est très technique au niveau structurel, si vous avez besoin d'un permis de construire, si vous voulez que votre maison ne ressemble à aucune autre dans sa structure même etc. Là oui il vous faut impérativement un architecte et je peux refuser un projet si j'estime qu'un architecte saurait mieux vous donner ce que vous attendez. Les tarifs des architectes sont souvent plus élevés que chez un décorateur ou un architecte d'intérieur, tout simplement car ils sont directement indexés sur le coût de la construction (entre 10 et 15% du coût de construction).


En revanche, si votre projet concerne plutôt l'intérieur, même s'il y a quelques modifications des volumes à faire (hors murs porteurs), les décorateurs/archi d'intérieur sont tout à fait compétents et pourront s'adapter à vos envies, vous créer un style unique, réaliser de la plus petite mission (type shopping-list pour vos meubles et jusqu'au moindre accessoire) à la plus importante (type rénovation complète) avec souvent plus de flexibilité et plus de possibilité de s'adapter à votre budget travaux.

Il y a de la place pour tout le monde, nous avons des professions très complémentaires et la priorité n°1 reste la satisfaction du client !


Restez connectés, dans un prochain article je vous expliquerais comment bien choisir son décorateur ou son architecte d'intérieur:)



6 vues0 commentaire