Skip links

Agora

appartement

Le Projet
Agora

Les clients du projet Agora ont contacté l'agence au printemps 2023, après avoir du abandonner l'idée de trouver une maison plus grande compte tenu du contexte immobilier très compliqué. Leur maison présentait un plan très particulier de maison californienne, avec une hauteur sous plafond assez réduite (2m45) et tout en arrondi,

Agora salon 2

Après y avoir vécu de nombreuses années, et malgré la réalisation d’une petite extension de la pièce de vie ils n’arrivaient plus à se projeter pour l’optimiser. Ils se retrouvaient donc avec une très grande pièce de vie, où les différentes fonctions n’étaient pas bien définies, une cuisine en couloir mi-ouverte, mi-fermée et un petit renfoncement servant de cellier. L’objectif du projet était donc de créer un vrai cocon familial, accueillant, optimisé tout en créant un bureau/atelier couture/chambre d’ami séparé. Les clients aimant cuisiner et recevoir il était aussi très important de garder une grande cuisine avec beaucoup de rangements, et d’agrandir le cellier.

Lorsqu’on ne peut pas pousser les murs, il faut optimiser tous les espaces ! C’est ce que nous avons fait afin de répondre à toutes les demandes des clients du projet Agora. En travaillant autour des contraintes présentées par le plan (beaucoup d’angles différents, les murs de façades en pseudo-arrondi, plusieurs poutres IPN, dalle de plafond en béton, hauteur sous plafond réduite), nous avons opté pour le déplacement de la cuisine dans la pièce de vie, et la création d’un îlot central à la fois table de cuisson, rangement, et table de petit-déjeuner. Nous avons créer un bloc de 3 colonnes de rangement astucieux, l’une cachant le frigo, une autre pour cacher le micro-onde et des étagères, et la dernière étant en fait une porte dissimulant l’accès au cellier ! Dans l’ancienne cuisine nous avons recréée l’espace multi-fonction bureau, atelier de couture et chambre d’ami. Pour ce faire il a fallu fermer l’ancien accès de la cuisine (qui se faisait par le cellier) et ouvrir un nouvel accès côté salon.

Afin de bien délimiter (sans fermer) l’entrée de la maison de la partie cuisine/salon, un claustra sur-mesure en bois à été installé.. L’effet « wahou » se fait donc dès l’entrée grâce aux tasseaux de bois qui se prolongent sur le plafond vers la cuisine. Ensuite, nous avons souhaité adoucir la transition entre la salle à manger et la cuisine/salon en habillant les poutres IPN noires qui avaient été conservées lors de l’ouverture de l’extension, C’est en habillant ces poutres d’un coffrage en arche que nous avons pu réunir visuellement tous les espaces, et donner du cachet à la pièce de vie.

Enfin, nous avons joué sur les angles de la pièce pour réorganiser le coin TV autour d’un coffrage abritant branchements, câbles et une petite niche pour les appareils. Parti pris esthétique assumé, ce coffrage a été peint en bleu Santorin et habillé d’un panneau de bois Woodupp apportant une petite touche de chaleur. Côté cuisine, les clients ont choisi une très belle crédence forme écailles de poisson aux nuances de bleus proches du bleu Santorin. Les arrondis des carreaux répondent aux courbes des arches et, bien qu’originaux, s’associent parfaitement aux meubles de cuisine élégants et intemporels. Dans le cellier caché et assez pauvre en lumière, nous avons également pris un parti fort en habillant les murs de jaune Carnaval, faisant ainsi entrer le « soleil » dans cette petite pièce !

Enfin côté bureau/chambre d’ami règne désormais aussi un petit air de vacances grâce au papier peint panoramique qui encadre le canapé convertible ultra compact. Les clients ont désormais la place d’avoir chacun leur bureau et de continuer à créer un univers qui leur ressemble.

Découvrir
#